jeudi 8 février 2018

ACTUALITÉ MÉTÉO FRANCE :NOUVELLE DÉGRADATION NEIGEUSE


NOUVELLE DÉGRADATION NEIGEUSE

Toujours dans une masse d’air froide, une nouvelle perturbation traverse la moitié nord. Elle apporte de nouvelles chutes de neige, dont les conséquences sont moins importantes par rapport à l’épisode neigeux de ce début de semaine.


FRANCE

C’est en matinée que les premiers flocons tombent. Des Hauts-de-France au Centre en passant par l’Île-de-France, les chutes de neige peuvent être localement intenses et la neige peut tenir sur des sols à des températures encore négatives. Au cours de l’après-midi, de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais, un rapide redoux arrive avec quelques pluies, qui balayent rapidement la neige tombée. Les hauteurs de neige peuvent avoisiner 1 à 5 cm du Centre aux Ardennes en fonction de l’intensité de ces chutes de neige, et du redoux plus ou moins rapide à l’arrière.

REGIONS

Du Centre aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, les brouillards givrants sont nombreux avec un risque de fortes gelées. Les chutes de neige arrivent en matinée et peuvent tenir temporairement au sol.
De la Bretagne à la Normandie, quelques flocons peuvent tomber en matinée mais la pluie prend rapidement le relais. Les éclaircies et un temps plus sec prennent le relais dans l’après-midi.
De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions sont sèchent en matinée. Au cours de l’après-midi, les flocons de neige se font de plus en plus nombreux et peuvent tenir au sol des Ardennes à l’Auvergne.
De la PACA à la Corse, le ciel est majoritairement dégagé. Sur la montagne corse, des averses peuvent se déclencher et déborder jusque sur le littoral oriental.

TEMPERATURES

La matinée est à nouveau très froide avec des températures allant de -6 à -10°C des Ardennes au Centre. Les brouillards sont donc givrants avec des chaussées encore glissantes. Au cours de l’après-midi, les températures restent similaires à la veille avec un faible dégel du Massif central au Nord avec 1 à 2°C pour les maximales. Sur la façade atlantique, les conditions sont plus douces, avec 5 à 8°C.



Actualités -  par 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire